panneau

Panneau mural en grès émaillé

Réalisé en 1986 par l'artiste céramiste Antoine LUCAS, cet assemblage d’éléments céramiques traité comme une tapisserie de haute lisse fait suite aux tissages de terre élaborés à partir de 1984.

Intention :

La terre écrasée est découpée en plaques juxtaposées constituant un support unique plan, de grandes dimensions. L’installation dans l’espace des éléments du panneau est réalisée par suspension et nouage. Le graphisme est structuré en couches horizontales veinées et superposées comme des enchevêtrements de strates rocheuses.

Description :

Montage de trente-deux plaques juxtaposées, liées et suspendues par de fines tresses, composé de huit bandes verticales de largeurs variables sur quatre rangées de hauteur identique. Ces supports céramiques forment un plan de 1,70 m par 1,45 m, traité comme une toile (faible épaisseur de 7 à 8 mm et empreinte de tissu). L’ensemble présente une composition de larges trainées horizontales de glaçures juxtaposées et superposées qui s’opposent aux verticales du montage. La matière céramique se tisse ainsi comme des duites dans une armure toile faite d’une chaine de tresse et d’une trame de grès émaillé. La gamme de couleurs des glaçures cuite en réduction à 1300° est très large : noirs métallisés et rouille des tenmokus, bruns et ocres des rouges de fer, rouges de cuivre des sangs de bœuf, verts des céladons, bleus de cobalt et trainées de blanc magnésien.

Keraluc, une faïencerie au service des artistes.
Musée de la faïence de Quimper, été 2020.